Les garanties Côté portail

En complément de la garantie légale des vices cachés, nos produits bénéficient, à compter de la livraison, d’une garantie commerciale suivant leur nature et leur destination. Le ou les produits qui bénéficient de cette garantie ainsi que leurs durée et modalités de mise en oeuvre sont définis ci-dessous.
Sous réserve des dispositions qui lui sont propres, la garantie contractuelle est soumise aux conditions de la garantie légale qui est définie dans nos conditions générales, qu’elle complète.

GARANTIES DE FABRICATION

Les garanties pour les produits en aluminium côté portail

GARANTIES pour les produits en aluminium

Tous nos portails sont garantis 10 ans pour la gamme Essentielle et 15 ans pour les gammes Performance, Tradition et Garde-corps contre tout vice de fabrication ou déformation anormale.

Cette garantie est accordée sous réserve du respect absolu des conditions de stockage, de pose, y compris de motorisation, d'utilisation et d'entretien.

GARANTIE THERMOLAQUAGE ALUMINIUM

Les garanties du thermolaquage côté portail

Le thermolaquage est garantie sous les réserves qui suivent pour une durée de 15 ans si l’ensemble des éléments composant l’ouvrage sont de la même classe.

La garantie couvre les défauts suivants :
- Décollement
- Écaillage ou cloquage
- Corrosion, autre que la corrosion causée par pliage ou déformation due à des chocs ou autres interaction d’éléments extérieurs.

Information sur le Thermolaquage

Un vieillissement du thermolaquage (ramollissement, encrassement, perméabilité, farinage, perte de brillance, décoloration uniforme...) est un phénomène progressif et naturel, ce n'est pas un défaut. Une délamination des résines entourant les pigments se fait par l’action combinée des UV, des pluies et de la pollution.Les pigments seront confrontés directement aux éléments extérieurs. A long terme, ils sont en surface libre et après un essuyage on les retrouve sur le chiffon. Il s’agit d’une dépigmentation naturelle. Pour retarder ce phénomène, il est nécessaire de nettoyer régulièrement et dès l'installation, votre produit thermolaqué (Voir nos consignes de nettoyage et produits conseillés dans nos documentations).

GARANTIE MOTORISATION

Les moteurs commercialisés par nos soins sont garantis 7 ans pour la marque Somfy et 2 ans pour les marques : Came, Key automation.

L’installation des moteurs doit être faite en respectant nos guides de pose et les préconisations des fabricants des moteurs.

La déclaration des performances CE de nos portails motorisés n’est valable qu’avec les moteurs commercialisés par nos soins (conformément à la norme NF 13241-1+A1).

Les garanties des moteurs côté portail

GARANTIE ACCESSOIRES QUINCAILLERIE

Les garanties des moteurs côté portail
Tous les pièces de quincaillerie commercialisées par nos soins sont garanties 2 ans.

Les accessoires et quincailleries qui équipent nos portails tels que :
- gonds
- poignées
- serrures
- fixations
- roulettes
- gâche électrique, etc
- et ce que l’on pourrait appeler “pièces d’usure”...

Bénéficient d’une garantie de 2 ans contre les défauts de fonctionnement, de matière ou de fabrication.

ENTRETIEN DES PRODUITS

Quelle est la garantie du laquage Côté portail ?

Le thermolaquage de nos produits en aluminium est garanti 15 ans. Notre thermolaquage est labellisé Qualicoat – Qualité Bord de mer.

Qu’est-ce que le label Qualicoat ?

C’est un label européen qui assure la qualité d’un laquage réalisé par un professionnel qui maîtrise sa technique et l’assurance d’une qualité permanente.

Comment entretenir mon portail, ma clôture ou mon garde-corps en aluminium ?

Un entretien courant de l’aluminium laqué consiste en un simple lavage à l’eau additionnée d’un détergent doux (pH compris entre 5 et 8) suivi d’un rinçage à l’eau claire puis d’un essuyage avec un chiffon doux, non-abrasif et absorbant (les éponges abrasives sont à exclure). Cette opération est à effectuer 2 à 3 fois par an selon l’agressivité de votre environnement. Il faut prendre garde qu’il n’y ait pas de zone de rétention d’eau et veiller à ce que les orifices de drainage soient débouchés.

Quelles sont les facteurs d’usure naturelle du thermolaquage ?

A long terme, l’exposition au soleil, à la lumière de la lune, aux embruns et aux différentes attaques extérieures (anti-mousse, désherbant, produit anti-tag, ...) peuvent altérer légèrement la teinte du thermolaquage.

Comment lutter contre ces facteurs d’usure naturelle ?

Pour allonger la teinte de l’aluminium laqué, Côté portail propose le kit de nettoyage « Duthoo ». Ce kit est composé de 3 produits.
Le « All Round Cleaner » est un dégraissant à appliquer avec un chiffon doux, blanc de préférence et non pelucheux, puis rinçage à l’eau claire et essuyage avec une peau.
Le « Alu Cleaner Cream ST » est un produit qui protègera le thermolaquage.
Le « Alu Structure Protector » est à appliquer en bombe sur le portail pour lui donner un nouvel éclat (type polish pour les voitures).
Cette opération est à effectuer 1 à 2 fois par an selon l’agressivité de votre environnement.

Que faire en cas de rayure sur mon portail aluminium ?

En cas de rayure, Côté portail propose des sticks de retouche légère à la couleur de votre portail, clôture ou garde-corps.

CONSIGNES D'ENTRETIEN

Pour les parties thermolaquées

Fréquence de nettoyage

La fréquence du nettoyage dépend de l’environnement, du type de peinture et des concentrations de salissures sur la surface. Plus le nettoyage est fréquent, plus il est facile et économique.

Nettoyage portail aluminium
Zone à forte fréquentation et à forte sollicitation (entrée d’immeuble, devanture de magasin...) Nettoyage fréquent (tous les 3 à 6 mois)
Nettoyage portail aluminium
Zone urbaine, industrielle marine
Nettoyage semestriel
Nettoyage portail aluminium
Zone rurale ou urbaine peu dense
Nettoyage annuel

Attention : Le nettoyage des parties non lavées naturellement par les eaux de pluie doit s’effectuer plus fréquemment que celui des surfaces exposées.

Fréquence de nettoyage

lavage portail aluminium
Lavage à l’eau additionnée d’un détergent doux (pH compris entre 5 et 8) Rinçage soigné à l’eau claire Essuyage avec un chiffon doux, non abrasif et absorbant
lavage portail aluminium
Éponge douce Chiffon doux en matière non abrasive (ouate, coton, non tissé, non pelucheux) de couleur blanche exclusivement
lavage portail aluminium
Éponge abrasive Paille de fer, chiffon de couleur, éponge à poncer, papier à poncer
lavage portail aluminium
Ne pas agresser, abraser, rayer, décolorer ou colorer la couche de peinture Éviter de nettoyer les éléments laqués à l’aide de nettoyer haute pression et/ou haute température ou alors distance minimale de 1 m du portail (risque de décollement de la peinture)

Produits recommandés

- Nettoyants domestiques ou industriels à pH neutre
- Produits à vitres et produits vaisselle à pH neutre

Produits interdits

- Acides : acétique (vinaigre), chlorhydrique, nitrique, sulfurique
- Bases : lessive de soude, eau de Javel (Hypochlorite de Sodium), ammoniaque, produits alcalins
- Oxydants : eau oxygénée

Solvants organiques : Acétone et dérivés (dissolvants), Méthyl Ethyl Cetone (MEC), dioxane, toluène, trichloréthylène
- Alcools (ménager, à brûler, médical), isopropanol
- Essence et autres distillats du pétrole : White Spirit, gasoil, essence
- Nettoyants mastic et dégoudronnants (acétate de méthyléthyle)
- Produits anti-graffiti : solvants tels que dérivés du propylène glycol ou de l’essence de térébenthine et leurs mélanges
- Anti-mousse, désherbant...

- Poudres et crèmes à récurer : polish pour rénovation automobile ou pour rénovation du thermolaquage

Consignes d'entretien pour les moteurs

Les consignes d'entertien spécifiques fournies par le fabricant de moteur dans l'emballage du produit doivent être respectées.

Consignes d'entretien pour les quincailleries (gonds, serrures,...)

Vérifiez le bon fonctionnement de la serrure et sa bonne fixation. Utilisez un lubrifiant en spray du type paraffine pour entretenir la serrure et les gonds régulièrement ( à minima 1 fois par an) et avant sa première utilisation. Contrôlez et resserrez régulièrement (1 fois par an) les boulons et les fixations des gonds (si possible par un professionnel).

CONSIGNES D'UTILISATION

Les portails, clôtures et garde-corps doivent être utilisés dans des conditions normales.
Sont considérées commes des conditions anormales d’utilisation :
- Manoeuvrer le portail lors d’épisode venteux
- Forcer sur le portail ou portillon pour le manoeuvrer
- Claquer le portail ou portillon pour le fermer (ou pour l’ouvrir si arrêtoirs)
- Escalader le portail ou portillon pour passer par dessus.
Les portails et portillons doivent se manoeuvrer sans avoir à forcer. Si l’ouverture ou la fermeture du produit est difficile, vous devez contacter votre installateur.

La garantie est accordée sous réserve du respect absolu des conditions d’utilisation et d’entretien de vos produits Côté portail.

EXCLUSIONS DE GARANTIES

EXCLUSIONS GÉNÉRALES À TOUS LES PRODUITS

Sont exclues de la garantie, les conséquences :
- de la vétusté
- de l’usure normale
- d’un mauvais usage
- d’un défaut d’entretien
- d'une mauvaise installation (non respect des notices de pose, y compris motorisation)
- de défauts liés à un cas de force majeure (tels que, par exemple, faits de guerre, explosion, catastrophes naturelles...)
- de l’intervention d’un tiers
- de toute modification qui n’aurait pas expressément été acceptée par la société.

La décoloration des matériaux résultant des effets de leur exposition, des intempéries et/ou de l’environnement, n’est pas un vice et ne bénéficie donc pas de la garantie.
L’aspect de la teinte d’un RAL peut varier en fonction du matériau sur lequel le laquage est appliqué. Les différences de teinte éventuellement observées, pour un même RAL, entre des produits de l’entreprise et d’autres éléments préexistants ou installés postérieurement n’engagent pas la responsabilité de l’entreprise et n’entrent pas dans le champ d’application des garanties.

EXCLUSIONS PARTICULIÈRES

Exclusions pour la garantie du thermolaquage

Toute forme de dégradation de la couche de laque causée par :
- usure normale ou vieillissement
- usage anormal
- utilisation de profilés de classe différente sur un même chantier
- déformation de la surface d’appui
- causes d’origine mécanique
- chocs thermiques importants ou violents
- friction d’objets émoussés
- dégâts qui n’influencent pas l’aspect esthétique de l’ensemble
- le drainage défaillant de l’ensemble (colmatage des trous d’évacuation)
- milieu agressif (notamment milieu chloré et bord de mer)

- Dégâts causés par un nettoyage non conforme aux consignes d’entretien ci-dessus, ou par une réparation sans soin
- Dégâts causés par l’immersion continue ou anormale dans des solutions aqueuses
- Les dégâts causés directement ou indirectement par une fissure ou l’endommagement de la couche de laque des profilés structurés ou pièces qui ont subi des déformations telles que pliage ou cintrage après application de la laque
- Les dégâts causés par les couples galvaniques provenant de l’application de composants en alliages non compatibles (cuivre, plomb, zinc, etc.)
- Les dégâts causés suite au non entretien ou mauvais entretien chronique

Exclusions pour la garantie des moteurs

La garantie ne couvre pas :
- les moteurs ouverts démontés cassés percés ou coupés
- les consommables tels que piles et batteries
- les désordres résultant d’erreur ou de négligence d’installation
- les désordres résultant d’éléments associés non compatibles
- les désordres causés par la foudre.

Exclusions pour la garantie des quincailleries

Les différents procédés de revêtements (Cataphorese, Zingage, Peinture etc…) ne peuvent offrir une garantie contre la corrosion. Les articles en acier, même traités, sont susceptibles de s’oxyder et ne peuvent donner lieu à aucune réclamation.